Sciences Po Paris

La procédure CEP

Le manque d’ouverture sociale et culturelle des grands établissements sélectifs français a conduit Sciences Po à proposer une nouvelle procédure d’admission en première année. Quatre handicaps majeurs vécus comme autant d’obstacles par les élèves expliquent ce verrou social : le manque de moyens, l’absence d’informations, le biais social (lié à la nature même des épreuves de sélection) ainsi qu’un phénomène d’autocensure. La procédure CEP vise à rétablir l’égalité des chances en luttant contre ces quatre obstacles à la fois.

Cinq établissements sont conventionnés procédure CEP dans l’académie de la Réunion : Le lycée Jean Hinglo, Le lycée Sarda Garriga, le lycée Georges Brassens, le lycée de Trois-Bassins et le lycée Pierre poivre.

Peuvent candidater à la procédure CEP uniquement les élèves ayant suivant leurs trois années de lycée dans  leur établissement conventionné.

La procédure d’admission CEP se fait en deux étapes :

1. L’admissibilité
L’admissibilité des candidats est décidée par l’établissement d’enseignement secondaire partenaire. Elle comprend une épreuve d’admissibilité et la constitution d’un dossier de candidature.

L’épreuve d’admissibilité consiste dans la réalisation d’une revue de presse sur un thème choisi par le candidat, complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. Ce travail est présenté à l’oral par le candidat devant un jury d’admissibilité présidé par le chef d’établissement ou son représentant et auquel participent des enseignants n’ayant pas suivi le candidat dans leur classe au cours de la dernière année de terminale. La commission rédige à l’issue de l’entretien un avis motivé.

Le dossier de presse

• Thème : choisi par le candidat
  • Période de collecte des articles : 6 semaines (dates de la période de référence choisie par Sciences Po, entre octobre et décembre)
  • Une sélection de 10 à 15 articles ( ils peuvent être en langue étrangère)
  • Note de synthèse (2 pages maximum)
  • Note de réflexion personnelle (3 pages)

Épreuve Orale à la Réunion

• Vers mi-mars
  • Exposé du dossier de presse  (15 minutes) + questions du jury (15 minutes)
    Chaque établissement conventionné organise à tour de rôle l’épreuve d’admissibilité.  Le jury d’admissibilité est commun. Il est présidé par le chef d’établissement  de l’établissement organisateur ou de son représentant et est composé en outre d’un autre chef d’établissement et d’un professionnel. Il examine le dossier de candidature de chaque candidat en se fondant notamment sur les résultats scolaires obtenus en classes de seconde, première et terminale, ainsi que sur le résultat obtenu à l’épreuve d’admissibilité. Le jury prend également compte notamment les éléments suivants : la progression observée entre la classe de seconde et la terminale, la capacité de travail, la maîtrise de l’écrit, la maîtrise d’une langue étrangère, la curiosité intellectuelle, la capacité d’adaptation et la motivation.

2. L’admission
Une épreuve d’admission est organisée par et à Sciences Po à Paris ( vers mi-mai en général). Cette épreuve prend la forme d’un entretien oral d’environ une demi-heure devant une commission présidée par le directeur de Sciences Po ou son représentant et composée en outre d’un enseignant et d’un professionnel. Elle rédige à l’issue de l’entretien un avis motivé.

La commission fonde son appréciation notamment sur :

• les bulletins scolaires du candidat
  • les résultats de l’épreuve préparée dans le cadre de la procédure d’admissibilité
  • l’avis motivé rendu par le jury d’admissibilité
  • les notes obtenues au baccalauréat (le cas échéant)
  • la teneur de l’entretien, qui est destiné à apprécier les qualités de maîtrise de l’expression orale et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et la motivation du candidat.

La commission d’entretien peut éventuellement demander au candidat de réagir à un document d’accès rapide (photo, dessin, image).

La liste définitive des candidats admis à s’inscrire en première année du Collège universitaire de Sciences Po est établie par un jury d’admission qui fonde sa décision sur l’avis des commissions d’entretien et l’examen des dossiers des candidats.

L’atelier Sciences Po

L’atelier Sciences PO se déroule le mercredi de 12h30 à 14h30. Il est animé par  M. Caparros (Histoire-Géographie).

Il est destiné aux élèves volontaires des classes de seconde, première et  terminale dotés du potentiel requis et ayant un projet adéquat.

Repérage dés la seconde « du cœur de cible » du projet CEP :  les élèves boursiers, vivant en zone rurale excentrée.

Les grands axes de travail :

Axe1 – Méthodes

• préparation du dossier de candidature (dossier de presse dans le cadre de la procédure CEP, lettre de motivation, se constituer « un profil » de lycéens engagé dans
    la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale,…)
  • atelier d’écriture / techniques rédactionnelles
  • préparation aux oraux d’admissibilité et d’admission

Axe 2 – Approfondissement des connaissances / culture générale

• Sciences économiques et sociales
  • Lettres / arts / philosophie
  • Histoire géographie
  • Langues (allemand, anglais, espagnol)

Axe 3 – Actualité / lecture

• Suivi des actualités locale, nationale, internationale, en langues française et étrangère
  • Entraînement au D.A.R. (Document à Accès Rapide) avec constitution d’une banque de DAR
  • Dossiers de presse
  • « Fichage » d’articles et d’ouvrages

Axe 4 – Sorties et activités culturelles

• Sorties couplées avec celles organisées par des collègues ( ex : sorties au théâtre, danse, festival Komidi, lycéens au cinéma…)
  • Sorties spécifiques : conférences organisées par Alumni
  • Création d’ événementiels (collectes caritatives, festival des arts, happening, etc.)
  • Cafés SciencesPO ou concours d’éloquence